Login

Dans ma ferme - Vos solutions « Une trémie frontale pour s’affranchir d’un manque de capacité de relevage »

Auparavant montée à l’arrière du combiné de semis Horsch Express 3.5 KR, la trémie prend désormais place en position frontale, sur un châssis fait maison.

Jean-Michel Goudeseune, gérant de l’EARL La Paillerie, située à Usson-du-Poitou (Vienne), admet ne pas être féru de mécanique. En revanche, ce jeune agriculteur de 34 ans a des idées et une bonne dose de volonté pour les réaliser. Il a adapté, sur le relevage avant de son tracteur, une trémie initialement installée à l’arrière, sur son combiné de semis Horsch Express 3.5 KR.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean-Michel Goudeseune, agriculteur à Usson-du-Poitou, dans la Vienne, a réalisé lui-même la plus grosse part de cette adaptation : préparation des ferrailles, soudure, peinture, branchement des flexibles hydrauliques, câbles électriques et tuyaux pneumatiques. (© Jean-Michel Goudeseune)

En 2018, lors de l’achat d’un combiné de semis Horsch Express 3.5 KR, de 3,5 m de large, Jean-Michel Goudeseune, agriculteur dans la Vienne, ne s’attend pas à ce que ce semoir demande autant de capacité de relevage. Le tracteur John Deere 6155R de son exploitation, équipé d’une masse avant de 1 600 kg, se montre en effet incapable de soulever le combiné lorsque sa trémie compartimentée de 2 000 L est pleine, la masse totale pouvant alors dépasser les 5 t.

Le montage des supports de trémie a été calqué sur la conception initiale. Cette configuration à l'identique favorise l’accessibilité des organes sous la trémie, tout en optimisant la visibilité au-dessus de celle-ci et le porte-à-faux avant. (© Jean-Michel Goudeseune)

L’agriculteur, ne pratiquant pas fréquemment la mécanique, se lance alors dans le projet en décembre 2021. Il conçoit un châssis, sur la base d’un bâti de décompacteur à trois dents. Il y adapte des tubes carrés et des fers plats de dimensions comparables à l’attelage d’origine, de manière à bénéficier d’un dégagement suffisant tout en optimisant la visibilité et le porte-à-faux avant. Il récupère un tuyau coudé en inox de trémie frontale Horsch Partner et des tuyaux souples et fixes en PVC, de 100 mm de diamètre, qu’il monte sur le marchepied avant droit du tracteur et les supports de pot d’échappement, afin d’assurer le transport pneumatique des semences jusqu’au semoir.

Pour transporter les graines jusqu'à la tête de répartition arrière, l'agriculteur a conçu un tuyau en PVC, de 100 mm de diamètre. (© Jean-Michel Goudeseune)

Une adaptation à 2 300 €

D’un point de vue électrique, l'agriculteur tient à conserver toutes les fonctions du combiné : coupure, jalonnage, disques de prélevée, activation de la distribution selon la hauteur de relevage…

Pour fixer le tuyau fixe en PVC, Jean-Michel Goudeseune a fabriqué un support qui se fixe sur le marchepied droit et le pot d'échappement. (© Jean-Michel Goudeseune)

Sur le plan hydraulique, les raccords alimentent toujours la turbine, dont le régime est réglé à son maximum, lors du semis de blé, soit 4 500 tr/min, afin de s’assurer du bon transport de la semence jusqu’à la tête de répartition du semoir.

Une trémie frontale aux multiples usages

En plus d'être utilisée pour le combiné de semis, la trémie frontale sert à alimenter une tête de répartition adaptée au-dessus d’un déchaumeur à disques Horsch Joker 5 RT, de 5 m de large. Celle-ci fournit 24 tuyaux de descente, disposés tous les 23 cm devant la première rangée de disques, assurant ainsi un semis à la volée. Cette solution permet d’ouvrir la voie à des implantations à moindre coût de couverts végétaux, de blé ou d’orge, voire à l’incorporation d’engrais lors du déchaumage.

L’agriculteur a également installé une tête de répartition sur son déchaumeur à disques Horsch Joker 5 RT, autorisant ainsi, en association avec la trémie frontale, un semis à moindre coût ou l’incorporation d’engrais. (© Jean-Michel Goudeseune)

Partagez votre invention !

Vous avez une idée ingénieuse, avez customisé un matériel ou adapté par vous-même un équipement afin de mieux répondre à vos besoins ou contraintes d’exploitation ? Faites-le-nous savoir en nous transmettant une photo, accompagnée d’un bref descriptif, ainsi que vos coordonnées à l’adresse : redaction.materielagricole@cipmedias.com. Cette rubrique est à vous !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement